Nombres de jours : 29
Nombres d'etapes : 10
Dépenses par jour par personne : 250, soit 29.3€
Nombre de pas par jour : 12100
Nombre de jours avec quelques heures de pluie : 5
Côté conduite : droite / volant : gauche
Laurent :
1 mois en Chine : c'est beaucoup, et en même temps c'est très peu !
C'est sans doute la première fois que je voyage dans un pays autre que les USA qui parait si grand, avec autant de choses possibles à voir et à faire.
Quand on y arrive, on veut aller partout. Puis on se rend vite compte que c'est impossible. Après quelques jours de bus, même si les routes sont bonnes, on est usé. On n'a qu'une seule envie : se reposer. Et puis tout est très touristique, avec d'énormes infrastructures à chaque petit monument, et un prix d'entrée exorbitant, même au regard des standards occidentaux !
L'avantage de tous ces trajets c'est de VOIR le pays. Verte, vallonnée, remplie d'eau, la Chine est magnifique et on en prend plein les yeux à chaque train ou bus.
Même si le ciel bleu se fait très rare et fini par manquer au bout d'un moment : il fait tellement gris qu'on pourrait se croire à Paris.
Au niveau culinaire, c'est aussi super. Le pays où le menu est dans l'assiette du voisin. La carte est en chinois et on ne comprend bien souvent pas ce qu'on mange. Mais c'est bon. Bon et varié, même si tout se ressemble visuellement, à base de petits morceaux qu'on ramasse avec les baguettes.
Ce qui manque c'est les trucs consistants : gros bouts de viande dans lequel on peut croquer par exemple.
En Chine, on a aussi renoué avec les fruits, après 1 mois en Mongolie. Présents à tous les coins de rue, ils sont assez bon marché, et des fois exotiques : pêches, pommes, bananes, mais aussi mangues, litchis et fruits du dragon. Mmmmm.
Contrairement à ce à quoi je m'attendais et ce qu'on nous avait rapporté, les gens sont très gentils et très accueillants. Exception faite des touristes chinois qui sont eux sans gène. Curieux, ils sont aussi bien souvent peureux et/ou gênés de ne pas parler anglais. Des fois on passe la barrière et on communique. Mimes, dessins, sons : tout est bon.
Les chinois ne se sont pas encore tous laisser prendre par leur téléphone, même si la nouvelle génération semble bien partie pour. On les voit le matin faire du tai-chi, le soir des danses collectives, en journée jouer au Go ou au Majong. Un peu comme dans nos villages où tout le monde se réuni au bistrot ou autour du terrain de pétanque.
Côté vestimentaire, il y a 1 voir 2 temps d'écart entre les femmes et les hommes. Les premières sont belles, apprêtées et bien soignées : mini-jupes et talons, parapluie et ombrelles. Les seconds sont rustres, peu attirant et bien souvent se baladent le tee-shirt levé en-dessous des seins, en ville ou à la campagne, à n'importe quelle heure de la journée : chineese style... C'est le pays dans lequel cette différence m'a le plus marquée.
A l'opposé de ses voisins, la Chine respire l'argent : infrastructures occidentales, tourisme intérieur, tri des déchets et bus électriques, etc.
La seule ombre au tableau est cette persistante odeur de toilette. On la sent partout, comme si les canalisations avaient été fait à la va-vite. Même dans les endroits neufs et/ou chicos elle peut être là, prête à surgir à n'importe quel moment. Mais bon, on s'y fait.
Les villes, elles, sont trop grandes et peu agréables. Noyées dans l'impersonnalité.
Un point qui m'a marqué est la sécurité. Caméras partout (bus, rues, hôtels, monuments, même les parcs !), portails magnétiques même pour prendre le bus (longs trajets), passeports pour les trajets intérieurs, etc. Les autorités contrôlent tout et peuvent savoir où on est et ce qu'on fait quand elles en ont envie.
Enfin, on termine en Chine nos 4 mois de voyage. En 4 mois, on a fait le tour des réflexions dans sa tête. On a réfléchit sur tous les sujets auxquels on pouvait penser, et même plus. Il va falloir tenter de se renouveler maintenant :) Lectures, rencontres, etc. Pas forcément évident, et la lassitude guette au tournant.
Heureusement, nous allons bientôt croiser amis et famille : Marie au Kenya, Alexis et Nico à Madagascar, mes parents en Namibie. Et puis il va y avoir le volontariat avec Asmae à Mada. Tout cela va nous permettre de continuer du bon pied.
D'autant que j'apprécie beaucoup notre nouvelle ligne de conduite, moins touristique et moins pressée, où on prend notre temps dans des endroits sympas, comme à Pingle par exemple.
A poursuivre donc !
Leila :
Nous étions excités à l'idée de découvrir une partie de ce pays, sa culture, sa gastronomie, ses paysages embrumés et ses habitants. On le redoutait aussi un peu car on ne savait pas à quoi s'attendre. D'autant plus que les retours de certains voyageurs étaient très négatifs. Plusieurs ont détesté les chinois, ont galéré à cause de la barrière de la langue....plusieurs amis nous ont demandé s'ils étaient bien sales ?! S'ils crachaient par terre?! Si on avait mangé du chien?!
Et très franchement, nous les chinois on les a adoré ! Les clichés et stéréotypes sont quasi enterrés :) sachant aussi que nous ne nous sommes pas plongés dans l'étude des droits de l'homme. Nous avons tout de même eu droit à la censure web : pas accès à notre blog, Google ....
Certes, rare sont ceux qui parlent anglais (et ceux qui le parlent ont un fort accent) mais certains font l'effort d'essayer de comprendre quand on fait aussi l'effort de communiquer avec eux, en mime ou même en dessin..certains sont tellement timides ou gênés de ne pas nous comprendre qu'ils partent en courant ... Je pense que beaucoup de touristes sont agacés de ne pas se faire comprendre, notamment les anglophones qui ne comprennent pas que d'autres ne puissent pas parler anglais !
Pour ce qui est de la saleté, là encore nous avons des repères différents. Ils rotent fort et crachent (comme en Inde, Népal ou Birmanie ) et ils jettent tout par terre, au resto ou dans le train par exemple...mégot, déchets....Ça pourrait faire le bonheur de certains enfants de chez nous qui reçoivent une raclée s'ils jettent un truc ainsi :)
Mais c'est parce qu'il y a toujours quelqu'un qui passera derrière pour nettoyer.
Dans les rues, il y a des poubelles partout et bien plus qu'à Paris. Leurs toilettes sont acceptables... Mais on sent leur odeur un peu partout , sans doute à cause de mauvaises canalisations.
bon de ce côté là nous développons une certaine insensibilité depuis le début du voyage, il faut juste y être préparé.
Mais il y a les touristes chinois, qui eux sont exécrables. Les chinois ont un tourisme intérieur assez important. Et ils voyagent en groupe. Ceux là parlent fort, ne respectent rien. Nous passent devant et prennent des photos toutes les 4 sec. Ils ne se gênent pas pour nous demander de dégager quand on essaye d'apprécier un beau paysage pour qu'ils prennent des photos. Il suffit de dire non avec un sourire et re belotte ils sont encore gênés et repartent aussi vite. Ils sont comme surexcités par ce qu'ils voient ou peut-être aussi parce qu'ils payent et ont l'impression d'avoir un droit supplémentaire. Et ceux là sont pas sympas du tout, mais c'est aussi une différence culturelle qu'il faut pouvoir respecter - pas toujours évident par impatience...
Le préjugé "money moni" a lui, été confirmé. Le serveur nous demanderait limite de payer avant de nous être attablé. Et les chinois sont prêts à nous vendre quelque chose même s'ils ne l'ont pas. Ils fabriqueraient ce truc, l'inventeraient si "moni" est en jeux .
Les chinoises son jolies. Les chinois moins, beaucoup d'entre eux se baladent le t shirt remonté, la bedaine à l'air ?!?!?!
On se faisait arrêter dans la rue pour nous faire photographier ou pour nous dire que nous étions beaux :) en fait c'est plus un rêve de l'Occident, les yeux pas bridés.... et pour l'anecdote certains trouvaient mon nez long joli !!!! C'est étonnant pour nous mais rigolo de la part de ces filles avec le nez aplati, d'apprécier un nez trop long :) les critères de beauté sont différents ici.
Côté paysage, on a été subjugué par ce qu'on a vu. C'est un très très beaux pays et qui nous a clairement donné l'envie d'y retourner pour découvrir l'est, le nord et le sud.
Bon j'avoue avoir douté du naturel de certains lacs ou du bleu turquoise de l'eau. Je me suis demandé si les chinois n'avaient pas trafiqué un peu tout cela... Encore un mauvais cliché :)
Côté urbanisme, nous avons été surpris par autant de modernité (beaucoup de bétons, de verres mais du vert aussi dans les villes) et nous avons adoré le principe des motos électriques .
On ne peut pas faire un bilan Chine sans évoquer sa gastronomie. On ne sait jamais ce que l'on va avoir dans nos assiettes. Des fois c'est bon et d'autres moins. Leur cuisine est bien évidemment succulente et subtile mais on a aussi eu le droit à des plats infectes, baignants dans l'huile, ensevelis sous une montagne de piments. On s'est retrouvé à plusieurs reprises à imiter le poulet....
En ce qui nous concerne, 4 mois que nous sommes partis, nous avons fais le tour dans nos têtes de tous les sujets : enfance, adolescence, amis, expériences pro ... nous commençons à être fatigués sachant que nous avons aussi parcourus beaucoup de kilomètres depuis notre départ, les longs trajets en Chine ne nous ont pas aidés, nous essayons de trouver un rythme et une routine. Nous l'avons retrouvé dans ce petit village de Pingle et à ce stade nous sommes toujours aussi convaincus de privilégier les endroits peu touristiques.