jeudi 14 août 2014

Chengdu, pandas, béton et opéra (3 jours)

L'arrivée en ville est vraiment impressionnante. Boulevards, gratte-ciels, pollution. On a beau être passé par Xi'an, qui est censée être plus grande, on n'avait pas autant eu ce sentiment d'être noyé dans cette urbanisation. C'est ce qui fait qu'on apprécie peu les villes chinoises. Elles sont tellement grandes qu'on peine à les appréhender. Elles ont perdu toute dimension humaine. Et on n'a même pas vu Beijing ou Shanghai !

Des gratte-ciels partout

Aussitôt sur place on file à la gare, avec comme objectif de réserver le train pour Kunming le surlendemain.
Après 1 heure de queue au milieu d'une foule immense (qui a dit qu'ils etaient nombreux?...) on s'entend dire qu'il n'y a plus que des places debout, et à la limite quelques unes assises pour le jour d'après.
La perspective de passer 20h debout étant assez effrayante, on opte pour les sièges, un peu mieux même si pas très tentant. Mais on n'a pas le choix. On doit être dans 4 jours au Laos, notre visa expirant, et on prie pour pouvoir enchaîner à Kunming avec les 20h de bus qui nous y conduiront....
Sinon, on devra aviser.

Des gens partout !

En attendant, on a 2 jours à passer en ville, avec 3 objectifs : les pandas, les restos et l'Opéra.

On verra les premiers lors d'une matinée à une base qui leur est dédiée, sorte de zoo où on en prend particulièrement soin. Ils sont mignons, paresseux, joueurs et mangent du bambou à longueur de journée. On apprend qu'ils sont sur terre depuis 8 millions d'années (!!!) et qu'il n'en reste maintenant que 2000.
On a la chance de voir un bébé, à peine plus gros qu'une souris, et on a du mal à croire qu'il deviendra un joli pandas en moins de 3 mois tellement il est moche.

On a vu des pandas géants



Un bébé panda

Et des pandas rouges


Pour la bouffe, celle du Sichuan est extrêmement réputée, avec comme tête d'affiche le Mapu Tofu, du tofu macéré dans de l'huile épicée.
Habituellement peu fan de ce substitut de viande, on apprécie ici la texture et le goût dans LE resto spécialisé de la ville.

On a aussi eu la chance de tester d'autres très bons plats, bien que les épices soient un peu surdosés, notamment un dans lequel il y avait 1/3 de poulet et 2/3 de piments rouges. 

Fin du repas : il reste "quelques" piments !...

Enfin, pour notre dernière soirée sichuanaise, on assiste à une représentation de l'Opéra local, où les danses sont entrecoupées d'acrobaties, de cracheurs de feux et de "face changing", sorte de transformisme du visage vraiment impressionnant !

Opéra sichuanais

Nous nous sommes en plus baladés une après-midi dans la ville, passant d'un parc surpeuplé et ultra bruyant qui rendait l'endroit peu agréable, au Châtelet les Halles local, ruelles remplies de monde de et de boutiques, en traversant la place Mao sur laquelle on a eu un peu peur en voyant le nombre de policiers en uniforme et en civil (peu discrets), à la recherche de quelqu'un ou quelque-chose. Nous n'avons pas trainé !

Notre défi final nous attend : 2 jours de voyage qui devront nous mener au nord du Laos où nous visiterons notre dernier pays d'Asie avant de s'envoler de Bangkok pour l'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire