mercredi 20 août 2014

Bateau sur le Mékong (2 jours)

Que l'attraction touristique (euh, le Laos pardon) commence !
C'est ce qu'on se dit quand on monte sur le bateau pour Luang Prabang, après une journée passée à visiter Houay Xai, à la frontière avec la Thaïlande.

En face c'est la Thaïlande


Ce fameux bateau, qui porte normalement entre 40 et 70 passagers, est rempli d'une centaine de touristes, jeunes pour la plupart, venant directement de Chiang Mai (en Thaïlande). On sent que c'est les vacances scolaires, et ça nous change !
Le bateau tangue au début sous le surpoids, nous inquiète, puis file droit sur le Mékong.

Bateau un peu surchargé mais agréable

La balade est agréable, et on a réussi à avoir de supers places, ce qui nous met moins à l'étroit que la majorité.
Eau marron, jungle et temples sur les rives, Laos d'un côté, Thaïlande de l'autre, on se laisse tranquillement dériver en écoutant de la musique et des podcasts.
On croise aussi des villages qui ne sont accessibles que via le fleuve ; dont aucune route ne part ni n'arrive.
On se fait doubler pas des fast-boats, sorte de hors-bord du fleuve dont les conducteurs portent des casques de moto intégrales. Ça plus leur vitesse, on n'envie pas leurs passagers, et on comprend les nombreux accidents mentionnés dans le guide !

Fast-boats sur le Mékong

Le soir, on fait escale à Pakben, un village dédié aux touristes, mais étonnamment sympa et peu cher.

Pakben, un village touristique classique

Après une deuxième journée toujours très cool, on aborde à Luang Prabang où l'on constate, dès le tuktuk obligatoire pour se rendre en centre-ville, que tous les prix sont doublés par rapport à nos habitudes !

On suit Verner dans l'hôtel qu'il avait réservé et on fait un petit tour dans cette ville qui sera notre première vraie déception depuis notre départ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire