dimanche 31 août 2014

Bilan Laos

Nombres de jours : 18
Nombres d'etapes : 6
Dépenses par jour par personne : 202000LAK, soit 18.5€
Nombre de pas par jour : 11500
Nombre de jours avec quelques heures de pluie : tous les jours
Côté conduite : droite / côté volant : gauche

Laurent :

Que dire sur le Laos, si ce n'est qu'on ne s'attendait pas à ça. Enfin, pas à finir comme ça. 
Parce que le début était top. Rizières, scooter, averses de mousson, gens sympathiques, authenticité. Tout y était et nous changeait de la Chine : moins de gens, moins d'infrastructures, moins besoin de prévoir et d'organiser. 

Les choses ont commencé à se dégrader touristiquement parlant en prenant le bateau sur le Mékong pour finir par Luang Prabang, une ville qu'on n'a pas appréciée. 
Sans doute que pour des vacances elle est agréable, encore que beaucoup moins sympa que la Thaïlande ou Bali, mais avec notre condition actuelle de voyageurs elle n'a pas grand attrait pour nous. 
Elle m'a fait le même effet que le lac Inle (mauvaise influence du tourisme de masse), en puissance 10 avec un cadre beaucoup moins sympa. 

En plus, au bout de 5 mois on commence à sentir la fatigue, la lassitude, la fin du cycle asiatique et le besoin d'un nouveau départ en Afrique.

Après, on n'oublie pas que cela reste des problèmes de privilégiés pour une année. 
Un peu comme si quelqu'un qu'on envoyait sur la Lune se plaignait de ne pouvoir se baigner dans la piscine car l'eau est au plafond. 

Ça nous a aussi donné l'occasion de faire des running jokes sur le Lonely Planet. 
Ce guide que tout le monde semble privilégier et qui permet à certains hôtels ou restaurants d'avoir tous les touristes du village, pendant que leurs voisins restent désespérément vides !
Pourquoi ? Parce que : "it's in the book"...

On est nous passé au Petit Futé, qu'on imaginait nul, mais qui s'avère vraiment sympa et très économique. Il nous permet de ne pas fréquenter que des touristic places. 

En bref, le Laos n'est pas si mal, mais a déçu nos attentes. Je lui préfère 100 fois Bali, et 10 fois la Thaïlande, pour parler de ce que je connais. 
Et en plus, il est plus cher que ce qu'on pensait. 
Pour un bilan plus global, il va falloir attendre le bilan de l'Asie où nous pourrons mettre en perspective les pays les uns avec les autres, et faire le point après 5 mois de voyage.

Leila :

There are holydays places and traveling places.

Voilà comment on s'est retrouvé avec un groupe de jeunes lisant un magasine "how to be a backpacker " (véridique!!) , buvant du whisky et draguant de la minette , minette qui n'oublie jamais son pot de fond de teint et son crayon khol, très pratique par cette moiteur, et qui finit par ressembler fortement aux pandas de Chengdu. Le minet bien musclé, n'y voit que du feu, abruti par la forte chaleur et l'alcool.

Le club med pour jeunes travelers. 

Bon relativisons ces propos, à nuancer : 

nous avons déjà voyager en Asie de l'est et à Bali , très ressemblants culturellement et humainement avec le Laos mais avec la mer ou l'océan en moins. 

nous ressentons la fatigue et nous saturons aussi de l'Asie, la chaleur et l'humidité (OK c'est prétentieux de dire ça quand je pense à l'hiver parisien :p)

nous avons passé une très bonne semaine  au  nord, qui nous correspond plus (très beaux souvenirs dans les villages où les minorités ethniques préservent encore leur mode de vie et leurs traditions). 

Nous n'avons eu que très peu d'étapes dans ce pays avant de rejoindre Bangkok où nous retrouverons yasminaaaaaaa!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire