mardi 17 février 2015

Puerto Montt et environs, premiers contacts chiliens (4j, 12/01/2015 au 15/01/2015)

On arrive à Puerto Montt vers 23h après quelques péripéties pour venir d'Argentine. Pas très confiants sur le niveau de sécurité de la ville en pleine nuit, on prend un taxi qui nous emmène à notre logement après un passage dans une station service pour prendre 2 sandwichs. 
On a réservé une chambre chez l'habitant. Ça nous change de l'ambiance auberge de jeunesse qu'il y a beaucoup en Amérique du Sud, et ça nous convient mieux. 
Le quartier a beaucoup de cachet avec ses vieilles maisons en bois très colorées. 



On est passé au Chili après une fin d'Argentine en demie teinte, pris par la pleine période touristique. C'est aussi les grandes vacances ici, mais a priori on n'est pas dans la région la plus touristique. 
On a cependant du mal à trouver une voiture de location, l'offre n'étant pas pléthorique, et on est tout heureux de pouvoir finalement louer la dernière voiture (abordable) disponible en ville !
Après nos "échecs" argentins, ça nous remet du baume au cœur et on se prévoit 3 jours de road trip autour de l'immense lac Llanquihue, bordé par quelques volcans et un parc national annoncé comme magnifique. 

3 jours, car on va ensuite rejoindre Nico (un de nos potes qui nous avait déjà rejoint à Madagascar) qui est à Santiago pour le boulot. 
On va donc réserver un bus de nuit pour la capitale, et là encore la chance nous souri : on tombe sur une promotion qui nous permet de prendre un bus premium à moitié prix, ce qui nous promet une nuit de trajet pas trop fatigante dans un siège incliné à 180° !
Comme pour la voiture, on s'étonne de l'absence de formalisme par rapport aux pays précédents : pas besoin de passeports pour le bus, pas d'avance de frais pour la voiture, tout semble plus simple. 

Une fois toute ces bonnes choses de faites, on va au port en bus avec l'envie d'y déjeuner de poisson et de fruits de mer. Après 1 mois de viande argentine on veut changer. 
Entre petits restos-bouibouis et magasins de souvenirs, c'est le seul endroit dédié aux touristes, et c'est pas désagréable. On mange en plein marché et on découvre :
 - le pastel de crabe : mélange de chair de crabe, de crème et de fromage, un peu comme dans le crabe farci. 
 - la paella marinada : pas du tout comme en Espagne, c'est ici un bouillon de fruits de mer aux épices et à la coriandre. Délicieux !
On se régale. On a rarement vu d'aussi grandes quantité de produits de la mer, en plus à prix doux ! Une très bonne surprise. On en achète même pour s'en refaire nous-mêmes le soir.

Paella marinada

On retrouve le goût des produits de la mer


On revient en ville avec une balade digestive qui nous fait longer les stands d'achats de souvenirs, et on est tenté par beaucoup de choses, surtout après un mois en Argentine où l'artisanat n'est pas très attrayant. 
Leila craque pour un beau poncho tout blanc et une écharpe en laine de bébé alpaga toute douce, en sachant que Nico pourra ramener le tout à Paris :)

Après une première journée organisation, on se lance dans l'exploration des environs, à commencer par Puerto Varas, un petit village dont tout le monde dit du bien. 
Mais la grisaille est présente ces 2 premiers jours, et même si notre impression est bonne on n'a pas l'occasion de voir tout le potentiel du site cette fois-ci...
Pareil à l'étape d'après, Frutillar, un petit village 100% balnéaire un peu triste avec sa plage balayée par le vent et le crachin, même si ça a quand même du charme.

La plage c'est un peu tristoune sous la grisaille

Malgré tout on apprécie la journée. Avec la voiture on retrouve une certaine liberté qui nous avait manqué en Argentine. On sort des grandes routes, on prend notre temps pour apprécier les paysages et la campagne.

Jolis paysages champêtres

Le soir, on rejoint le seul hôtel recommandé par le guide, à Puerto Octay, et on a vraiment un coup de cœur/foudre pour les lieux. Au milieu d'un bel espace vert, quelques gros chalets avec de l'herbe sur les toits sont entourés par des fleurs et de la lavande : un cadre magnifique avec en plus notre premier coucher de soleil chilien. Le dortoir est sous un toit de verre et nous avons la chance de n'être que tous les deux pour profiter de la vue sur les étoiles. Avec en plus un petit déjeuner "gourmet" et un couple de proprios supers sympas qui nous conseille pour le programme du lendemain. 

Super dortoir rien que pour nous

Premier coucher de soleil chilien

On va donc randonner dans le parc national Vincente Perez Rosales, autour du célèbre volcan Osorno, sur un chemin peu connu qui doit nous mener jusqu'à un point de vue sur un lac voisin. 
On commence dans les nuages, mais à peine 1/2h plus tard on a la chance de voir la purée de pois s'enfuir et le volcan se dégager, son beau cône blanc trônant sur la région. 

Ça se dégage très rapidement


On voit ensuite apparaître une ou deux grosses bêtes volantes, un peu orange, un peu effrayante, mais qu'on chasse à coup d'écharpe. Et puis, avec le soleil, c'est toute une compagnie de ces taons qui arrive, omniprésents dans le parc à cette période et atrocement agressif. Ils sont des dizaines autour de nous, et même si on ne les laissent pas nous piquer, leur bzzzzz devient vite angoissant, jusqu'à être vraiment insupportable.
On finit malgré tout la randonnée, avec un sentiment de gâchis et de belles courbatures pour l'épaule droite de Laurent qui a passé 3h à agiter son écharpe en tous sens !
Au retour, bien protégés dans la voiture, on voit tout le monde qui s'agite en marchant dans la rue. 
Une horreur ces insectes. 

Le soleil tient bon, et en arrivant à l'hôtel on s'aperçoit qu'on a une magnifique vue sur le volcan que les nuages cachait hier. Volcan qu'on voit d'ailleurs d'à peu près partout dans les environs. 
Le ciel est clair, et on voit parfaitement les étoiles pour la première fois depuis la Namibie. 

En fait on voit le volcan de partout


Même de notre hôtel

Et de belles étoiles

Pour notre troisième et dernier jour, on retourne au parc national voir une belle cascade. On souffre beaucoup moins des taons qui ne peuvent pas voler dans les petits chemins protégés par les arbres. 


On prend des jeunes en stop, choses qu'on n'avait pas pu faire (à regret) en Afrique du Sud pour des raisons de sécurité. 
On repasse prendre un café à Puerto Varas, et on voit cette fois-ci le village d'un autre œil, ses plages remplies de gens profitant du soleil. 
Ça change tout ! Et décidément, on ne veut plus de grisaille !!!

On rend la voiture, on dîne d'un énorme completo (hot-dog chilien à la saucisse, aux légumes et à l'avocat), et on prend le bus de nuit pour Santiago. 
Bus Premium + autoroute (une nouveauté pour nous en Amérique du Sud) parachève notre première très bonne impression du pays. 

1 commentaire:

  1. Salut les amis !
    C'est vraiment rigolo de vous voir là où on était il y a 6 mois ! Ça a quand même l'air beaucoup lus sympa en été, nous c'était un peu plus tristoune, on a eu du mal à le voir le volcan Osorno !
    En tout cas vos photos sont superbes. Je suis impressionnée par la photo du ciel étoilé, chapeau !
    Profitez bien et faites nous encore rêver.
    Gros bisous de Paris sous la grisaille !

    RépondreSupprimer