mardi 27 mai 2014

Yangoon en coup de vent (1 jour + 1 jour) +45min vs. Népal

 Katmandou ---2h--- Yangoon ---2h30--- Kuala Lumpur

Les joies du transport aérien font qu'au lieu d'un petit voyage de 2h, nous avons eu le droit à une nuit de voyage, nous arrêtant pour 4h d'escale à Kuala Lumpur avant de revenir sur Yangoon. Aucun problème pour passer le temps, mi centre commercial mi dortoir géant, cet aéroport est ultra moderne.

On arrive vers midi, pour le dernier jour du festival du nouvel an (c'est aussi le cas à Bangkok et à priori dans toute cette partie de l'Asie) . Sauf qu'en une nuit de trajet, nous perdons 7 siècles, les birmans fêtent l'an 1371 et les népalais sont en 2071!! On s'y perd un peu.

On vient de perdre 7 siècles en quelques heures de vol !

Ici, pas de mât à lever, mais de l'eau à foison. De l'eau par tous les moyens : sceaux, tuyaux d'arrosage, karcher, lances à incendie, etc.

Fatigués par notre presque nuit blanche en avion, on préfère rester l'après-midi tranquille plutôt que de monter dans le pickup affrété par l'hôtel pour aller faire le tour de la ville et des jets d'eau. C'est parfois une décision difficile à prendre que de ne pas tout visiter et toujours participer mais nous sommes en voyage long et non pas en vacances courte durée : nous devons des fois nous reposer et prendre notre temps.

Pick-up pour faire le tour des jets d'eau

On assiste donc de notre terrasse à cette bataille géante et folle où les birmans se suivent à pieds, en vélo, en auto et souvent en pick up ou camions bourrés de gens, pour recevoir les sceaux d'eau que les locaux et les touristes se font un plaisir de leur envoyer. Les fenêtres ouvertes des voitures ne leurs posent aucun problème : l'intérieur est totalement mouillé ? Un détail !

Touristes et locaux arrosent tous ceux qui passent devant l'hôtel

Pour notre première soirée en Birmanie on dîne avec Alain et Juliana, sa fille, et on s'extasie devant les photos de Bali d'Alain, photographe quasi professionnel.
Nous nous surprenons à re-rêver de cete destination pour laquelle nous avons eu un coup de coeur - en moyenne/basse saison pour éviter la horde de touristes - alors que nous sommes à moins de 2 mois de voyage. Incorrigibles !!

Le lendemain, on part tous les quatre pour la tournée des pagodes, temples bouddhistes célèbres pour leurs silhouettes surmontées d'un stupa, sorte de grand dôme dans lequel on ne peut généralement pas rentrer. 

On commence par une abritant un cheveux de bouddha,

Un cheveux de Bouddha, une relique très sainte

puis une autre avec un bouddha couché de plus de 70m de long (!) pour finir par la plus belle,

Un des plus grands Bouddhas couché du pays

la Shwedagon, recouverte par 700 kg d'or et flanquée d'un clocher en or et pierres précieuses. 
Un des plus beaux monuments qu'on ai vu après le Taj Mahal.
Très "bling bling" mais magnifique. On est bien au Myanmar. Il y a de l'or partout.

Pagode Shwedagon, magnifique au soleil couchant

Étant jour de fête, on se retrouve dans une foule de birmans en vacances dont moines et moinesses.
Les regards se posent sur nous. Effectivement, et contrairement à sa "cousine" thaïlandaise, les blancs ne sont pas ici légion et nous faisons office de curiosité.
Ça annonce la suite du voyage, où notre passage suscite intérêt et gentillesse, caractéristique principale et très appréciable des birmans.

Ici pas de touristes mais tous les locaux en ce jour de fête

Après un rapide passage sous la douche froide pour tenter de lutter contre les 45°C locaux, on file prendre un bus de nuit pour la plage, à l'ouest de la Birmanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire