mardi 27 mai 2014

Bilan Népal

Nombres de jours : 15
Nombres d'étapes : 3 + trek
Dépenses par jour par personne : 2865NPR, soit 21.5€
Nombre de pas par jour : 19500
Nombre de jours avec quelques heures de pluie : 2
Côté conduite : gauche / côté volant : droite

Laurent :

Difficile de dresser un bilan du Népal en 15 jours. Surtout après une expérience aussi marquante que celle de l'Inde (du nord).
Si proche au niveaux géographique, culturel et religieux, et pourtant si loin dans la manière d'y vivre !

En passant la frontière on se sent déjà ailleurs, on se détend inconsciemment. Pour notre première soirée, on a discuté à bâtons rompus avec le restaurateur, qui non seulement ravi de nous expliquer la vie locale s'intéressait aussi à nous, à ce qu'on fait. Ça ne nous était que rarement arrivé en Inde.
Tout le long de ces 15 jours on a rencontré des gens curieux, intéressants et prêt à l'échange. Pas seulement à recevoir de l'argent.

On a commencé par la nature, avant de finir par la ville. Dans les 2 cas la culture et le dépaysement ont été au rendez-vous. Des petits villages de montagne qui nous ont montré comment on peut vivre simplement, loin du matériel des villes, aux manifestations du jour de l'an qui nous ont plongé tout droit dans le folklore local, dans une spiritualité collective belle à voir.
 
On quitte le Népal sans avoir tout fait ou tout vu, mais en étant comblé par ce qu'on y a vécu et aperçu.
On comprend pourquoi il est une des destinations préférées des voyageurs que nous avons rencontrés avant de partir. Plus "facile" et plus "accessible" que l'Inde, il offre en plus la possibilité de randonner d'une manière assez différente de ce dont on a l'habitude.

Leila :

J'avais une petite appréhension pour notre passage au Népal. 2 raisons.
La 1ere  à cause des trajets en bus en montagne :
- Inoubliable 1er trajet en bus local depuis le frontière népalaise pendant lequel nous nous sommes farcis le même CD pendant 9h, installés à l'arrière et donc sursautant toutes les 30 sec. L'expérience fera que nous refuserons par la suite de nous installer à l'arrière des bus. On est des touristes mais pas des pigeons. Ce bus paraissait tout neuf de l'extérieur. On comprend rapidement la supercherie une fois dedans. Celui-ci est retapé mais seulement en apparence. Les fenêtres sursautent avec nous.

- Trajet Pokhara - Katmandou :  appréhension confirmée, bien que j'ai été agréablement surprise par l'indulgence du chauffeur qui, face à mon teint pâlot et mon regard terrifié, a ralenti sur la seconde partie du trajet.

L'autre raison concernait la rando durant une "longue période" : marcher tous les jours n'a franchement jamais été ma tasse de thé (est ce une surprise ?!:)). Et j'ai bien évidemment adoré, d'autant plus avec un paysage aussi ma-gni-fi-que.  Faut pas non plus trop pousser : c'était parfait de marcher 6 jours. Plus aurait été too much.

C'est challenging et plaisant! On se lance un défi face à toutes ses marches. La montée des escaliers est plus appréciable que leur descente, bien plus pénible car demande beaucoup de concentration (je ne l'aurai jamais cru avant ce trip).

Le grondement du tonnerre en haut des montages est aussi très impressionnant.

Les rencontres ont également été un des moments forts du trek. Discuter et croiser des gens qui viennent de partout dans le monde. Et surtout les imaginer ailleurs après ces quelques jours ensemble. Galit de retour à Israël, Ben au boulot à Berlin, Sarah continue vers Jaipur....

C'est toute la simplicité de vie qui marque après ces quelques jours de marche. Besoin de rien. La nature apaise puis on se réjouit grandement de l'eau chaude prise à même les seaux limités disponibles, suivi d'un bon Dahl Bat! la même formule mais que l'on redécouvre et savoure à chaque fois.

Pour finir cette partie trek et comme l'a si bien résumé Elsa dans un mail échangé suite à celui qu'ils ont effectué après notre rencontre :

"Il y a quelque chose de très euphorisant d'être en haut et de marcher sans s'arrêter. Bref c'est fatiguant mais on a envie d'y retourner".

En parlant d'Elsa,  Nous avons donc eu droit à "des vacances dans ce long voyage", pendant les quelques jours passés avec elle, Magali et Cédric à Katmandou puis Bakthapur (l'authenticité de cette ville nous donne l'impression d'être au siècle passé). Un vrai plaisir de voir des gens proches. Ça nous rappelle les soirées passées chez nous à Paris entre coupaiiiiiins !!! Triste de les voir partir mais contents aussi de continuer notre aventure et de découvrir la Birmanie, notre étape suivante.

Globalement pour notre passage au Népal (hindou et bouddhiste), c'est drôle de constater, uniquement en passant la frontière que certains regards se brident .... Que les enfants s'amusent dans la rue et surtout !!!! d'apprécier le calme qui y règne. C'est aussi agréable de constater des femmes plus "modernes ?", peut être pas plus libres (?) mais avec moins de traditions et de pression sociale.

Ceci est donc un bilan très personnel de seulement 15 jours passés au Népal. Impossible donc d'avoir du recul suite à un long moment d'observation nécessaire pour un bilan pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire