mardi 27 mai 2014

Chaungtha Beach, enfin les vacances ;) (6 jours)

Et pourtant, tout n'avait pas bien commencé.

On apprend dans le bus de nuit qui nous emmène à la plage que les vacances, c'est celles des Birmans suite au Nouvel An, et qu'ils vont généralement tous au même endroit pour fêter ça, le même que nous. Du coup, au lieu d'un petit village de pêcheur bien pittoresque et presque vide, nous devons nous retrouver dans une station balnéaire bondée, sans aucune chambre de libre.

Chaungtha Beach, le lieu favori des Birmans en vacances

Oups.
On calcule dans la foulée qu'on devrait arriver à Chaungtha vers 3h30 du matin. Nous n'avons réservé aucun hôtel.

Laurent râle un peu.
En même temps, c'est le voyage. On ne peut pas tout maitriser," et il est impossible qu'on ne trouve pas une petite chambre dans un coin du village." Au pire/mieux on sort les sacs de couchage sur la plage. 

Après un voyage dans un bus très confortable (le must du bus qu'on n'ait jamais connu), mais sur une route très chaotique, on débarque bien en pleine nuit, au bus stop qui, nous dit-on alors, est tout au bout du village, pas du tout à côté des hôtels indiqués sur le guide. 

On se rabat sur un tout proche pour sonder le terrain. Effectivement aucune chambre n'est dispo pour les jours à venir, et quand bien même, les tarifs ont explosé avec les vacances et ne sont pas dans nos moyens.
La réceptionniste, très sympa (comme tous les birmans d'ailleurs), appelle un autre hôtel qui l'informe qu'un troisième aurait des chambres. 

Nous prenons donc, nous deux et nos 2x2 sacs à dos, deux motorbike taxi qui nous conduisent à un premier hôtel.
Là, rebelote, et un trajet de motorbike taxi plus tard, nous arrivons à 5h du matin dans un hôtel écarté du village, avec des bungalows en bambou à flanc de colline, libres et deux fois moins chers que ceux en ville !

Notre hôtel à Chaungtha, fait de bungalows en bambou

Alleluhya : nous découvrons le lieu le lendemain matin et l'hôtel va s'avérer très agréable, beaucoup mieux que ce qu'on aurait espéré en venant à Chaungtha. D'autant plus qu'on arrive à négocier sec le prix et à ne pas payer la première moitié de nuit.

Il nous permet d'accéder rapidement à des plages isolées de sable blanc, bordant une mer bleue/jade légèrement agitée, et se vide progressivement pour la fin des vacances birmanes, nous laissant seuls avec une quincagénaire allemande les 2 derniers jours.


Plages à 20-30 minutes de marche de l'hôtel

Notre seul tracas du moment est comment l'esquiver pour rester seuls, bouqiner, écrire, etc. :)
Ça aussi c'est le voyage : on rencontre du monde, même quand on ne le souhaite pas.

On passe nos 6 jours de repos à dormir, se baigner dans une eau plus chaude que celle de la douche, nous balader sur la plage au coucher du soleil, boire du jus de coconut, etc.




Là on peut dire qu'on est en vacances :)

On se sent bien. Tellement, qu'on se laisse aller à dormir la porte ouverte, chose qu'on n'aurait pu imaginer ailleurs. Mais la réputation de tranquillité et de sécurité du pays nous convainquent de ce petit luxe, qui nous permet de lutter contre la chaleur nocturne.

Après ces quelques jours, on repasse rapidement par Yangoon, voir notamment le musée des pierres précieuses, avant de poursuivre sur Bagan, la plaine au plus de 2000 temples.
La grosse surprise sera de voir Yangoon hors période de New Year Hollidays, remplie d'un trafic bien pire qu'à Paris, qui ralenti considérablement les déplacements et nous oblige à suivre un planning serré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire