vendredi 14 mars 2014

Udaipur (3,5 jours)

Le Rajasthan, état le plus touristique de l'Inde, compte beaucoup de villes méritant la visite. Mais ne disposant pas d'un temps infini, et souhaitant faire des étapes d'au moins 2-3 jours à chaque fois, nous sommes obligés d'en sauter certaines, et de bien choisir nos arrêts. 

Le premier est à Udaipur, petite ville de 500 000 habitants, tout au Sud de l'état. Elle est principalement connue pour sa douceur de vivre, son lac orné de 2 îlots/palais, et pour son City Palace, le plus gros fort du Rajasthan, qui était l'état des Maharadjas.

A la sortie de la gare, nous avons été harcelé par les chauffeurs de rickshaw (tuktuk indien). Après une dure négociation, nous sommes arrivés à notre hôtel qui est situé près des ghats (escalier) donnant sur le lac. Nous avons observé durant un long moment des indiennes faisant leur linge dans le lac, suivi de leur bain au coucher du soleil.

Udaipur est connue pour ses dessins miniatures. Nous avons suivi un peintre dans son atelier pour nous expliquer la technique utilisée, sur de la soie, du papier et même du plastique.

Spectacle de danses traditionnelles.



Visite d'un temple.


Balade dans le magnifique City Palace.  



À l'époque, les indiens mettaient de fausses trompes à leurs chevaux pour les faire passer pour des bébés éléphants et ainsi ne pas être attaqués par les gros éléphants du camp adverse.


Marche dans la vieille ville, dont les petites ruelles nous on permis de découvrir les différents échoppes de bijoutiers, de magasins de chaussures, de vaisselle en aluminium, de vendeurs de poudres servant entre autre aux kolams (dessins géométriques colorés apportant la prospérité), et de friandises à l'amande - lait concentré -miel, etc. pour arriver au vegetables markets, le marché historique.




Kolams

Repassage à l'ancienne au charbon (en vente chez les antiquaires de St Ouen :) )
Tulsibahie, notre marchande de légumes préférée

Nous nous sommes également rendus à 2 temples à l'extérieur de la ville : un dédié à Vishnu le protecteur, l'autre à Shiva le destructeur, 2 des Dieux les plus vénérés en Inde. Nous avons apprécié ce moment de calme car, bien qu'elle soit paisible du haut de ses nombreux roofs tops, Udaipur est comme toutes les villes indiennes, fatigantes du fait des nombreux klaxons. En effet, les indiens en ont fait un sport national : ne pas klaxonner en doublant quelqu'un (piéton ou véhicule) est mal poli. Les camions en ont fait leur devise, en inscrivant à l'arrière de chacun d'entre eux "Horn Ok Please".

Nagda temples

Udaipur est aussi le ville dans laquelle a été tourné le James Bond Octopucy. Film qui est diffusé tous les soirs dans les nombreux hôtels de la ville.

Enfin, nous avons testé le paan, dans un stand de rue. C'est une feuille de bétel fourrée, qui sert de "chewing-gum" aux indiens. Laurent n'a pas du tout aimé, et Leila a plus été rebuté par la consistance et l'ignorance du contenu que par le goût qui est rafraichissant (notamment dû à l'anis).

Paan

Prochaine étape, Pushkar, une des villes les plus sacrée de l'hindouisme, voisine d'Ajmer, le lieu le plus saint d'Inde pour les musulmans.

2 commentaires: