mercredi 12 mars 2014

Trains indiens

Sans doute que beaucoup de choses ont déjà été écrites sur les voyages en train en Inde. 

Effectivement, c'est une belle aventure.

Nous allons ici raconter plus spécifiquement tout ce qu'il se passe avant de monter dans le train, car cela mérite aussi d'etre décrit.

Note : a priori les trains indiens sont complets assez rapidement, et il faut s'y prendre bien à l'avance pour réserver. Nous nous y sommes pris un peu tard...

Pour commencer pas trop compliqué, la SNCF indienne, IRCTC (Indian Rails CTC) a 2 sites :
- un pour voir les horaires, sans inscription,
- un pour acheter les billets, où il faut obligatoirement un n° de portable indien pour s'inscrire.

Il existe aussi une procédure pour les étrangers, mais au bout de la 4ème fois où on l'a essayée sans succès, on a fini par demander à Ashwini (notre amie a Mumbai) son n°.
Une fois que l'on s'est inscrit, on choisi notre destination, notre train, notre date (il n'y en a qu'1 tous les 2j) et on s'apprête a réserver.
Malheureusement, là encore on ne peut payer qu'avec une carte bancaire indienne.
Après quelques recherches sur Internet, on finit par s'inscrire à un site passerelle (Cleartrip) qui fait le lien entre nous et IRCTC, et qui accepte les CB étrangères tout en prenant une petite commission...

Trop contents d'entrevoir le bout, on prend nos billets. Mais après avoir bien regardé, on s'aperçoit que l'on est en WL 3 et 4 (Waiting List) ! A priori, rien d'insurmontable d'après Ashwini. Ouf.

Quelques jours plus tard, à Mumbai, on checke le statut de nos billets. Ils sont cette fois-ci en RAC 7 et 8 ! Ashwini nous explique alors que WL est en fait la liste d'attente n°2, et RAC la liste d'attente n°1, ce qui est donc bon signe puisque l'on progresse.
Toujours pas d'inquiétude à ce qu'on ai notre billet :)

Finalement, après avoir remonté lentement la RAC, nos billets nous sont confirmés 4h avant le départ, comme annoncé par nos amis indiens. On était presque large..

Toujours faire confiance aux locaux. 

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