mercredi 12 mars 2014

Mumbai chez Ashwini

Si on nous avait présenté Mumbai telle qu'on l'a vécue, nous l'aurions sûrement moins appréhendée avant le départ.

On nous l'avait annoncé dure, difficile voir hardcore. Avec du monde partout, de la pauvreté et de l'insécurité. A tel point qu'on s'était questionné pour savoir si, il y a 3 ans, nous avions vraiment vu l'Inde telle qu'elle est et pas une Inde "adoucie" par le fait de partir via une association dans une "petite ville" de 3 millions d'habitants.

Ce sentiment est sans doute dû au fait que dès notre arrivée à l'aéroport, le chauffeur d'Ashwini nous attendait pour nous emmener chez elle, dans un grand appartement bien ventilé, dans un quartier plutôt agréable.
Mais aussi et surtout au fait que Mumbai est en réalité une ville assez aisée, et même la plus riche de l'Inde, grâce à Boliwood et aux nombreuses entreprises qui y sont installées. Beaucoup de gens sont aisés, et s'il y a effectivement le deuxième plus gros slum d'Asie en plein cœur de la ville, nous n'avons pas trop été confronté à la misère.

Au contraire, notre hôte Ashwini (que nous avions rencontré la fois précédente) et sa famille nous ont très bien accueillis, et tenu compagnie durant 4 jours.
4 jours durant lesquels nous avons pu mélanger quelques visites avec le quotidien d'une famille indienne moderne et très ouverte d'esprit.

Nous sommes donc allés voir la mosquée Haji Ali, construite sur l'eau, le musée Prince of Wales qui abrite de belles sculptures, peintures et bijoux, la porte des Indes (sorte d'Arc de Triomphe à l'Indienne) en face du Taj Hôtel où a eu lieu l'attaque terroriste de 2008, et les grottes Elephanta, patrimoine mondial de l'UNESCO, sur une île de la baie. Nous avons pris ce jour là des taxis bien moins confortables que la voiture avec chauffeur.

Mosquée Haji Ali

Musée Prince of Wales

Porte des Indes

Taj hotel

Grottes Elephanta

Et avec Ashwini et Makarand (son mari), nous sommes sorti le soir dans un pub/restaurant très "western", qui signifie très occidental, nous avons fait du shopping dans une petite boutique en dehors des grands boulevards, et avons testé un très bon restaurant Panjabi. Tout en zappant avec ses enfants (18 et 22 ans) entre les matchs de foot (premier league) et ceux de cricket, et en jouant avec Ebony leur labrador noire.

Après 4 jours et des aux-revoir émouvants, on a pris le train de nuit direction Udaipur, dite la Venise de l'Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire