samedi 29 mars 2014

Bilan Inde : 1 mois de voyage

Nombres de jours : 27
Nombres d'etapes : 7
Dépenses moyennes par jour par personne : 1370INR, soit 16€
Nombre de pas moyen par jour : 10 500
Nombre de jours avec quelques heures de pluie : 0


Laurent :
Beaucoup de gens disent "l'Inde c'est soit on adore, soit on déteste". Pour ma part c'est plutôt entre les deux.
Je suis très content d'avoir fait un voyage touristique en Inde, surtout après y avoir précédemment passé 3  semaines avec une association. Mais je ne pense pas y retourner de si tôt.
Non pas à cause de la saleté, de la pollution ou de la surpopulation. Non plus à cause de la misère.
Ou bien peut-être à cause de tout ça, mais sans que la raison en soit très précise.
Toujours est-il qu'après 4 semaines, on finit fatigué.
Surtout, en y ajoutant une bonne dose de tradition et de culture très différentes de ce à quoi on est habitué, cela donne un pays dans lequel on perd ses repères.
En y réfléchissant, on arrive progressivement à mettre le doigt sur ce qui nous dérange, et c'est vraiment en quittant le pays qu'on se dit, "à ouais, c'est vrai que ça c'était bizarre" !
Comme le fait qu'on ne voit jamais aucun enfant jouer, on ne voit aucun lieu pour se détendre, ou pour s'amuser. Pas de café, pas de bar, pas de terrain de sport ou de parcs publiques.
A part dans quelques quartiers des grandes villes ou les gens ont les moyens.
On nous dit que la religion est omniprésente et dicte la conduite des indiens, mais elle est tellement compliquée et inaccessible pour un non-initié, qu'il est très difficile de l'apprécier en tant qu'observateur extérieur. Pas de grandes manifestation. Tout est code de conduite, non-dits. Les lieux de cultes sont simplissimes, ce qui est je trouve mieux qu'un lieu richissime comme chez nous, mais du coup tout en spiritualité et en intériorisation chez le fidèle.
Pour contrebalancer ce bilan qui peut paraitre peu flatteur, il faut quand même dire qu'il y a des choses magnifiques en Inde (temples, forts, tombeaux) et d'autres incroyables à vivre (voyages en train, ambiance générale, desancrage).
Enfin, j'ai particulièrement apprécié les grandes villes, où l'ambiance est moins différente et perturbante. Mumbai surtout, pour son ouverture d'esprit, Delhi pour son métro qui change tout aux déplacements, que ça soit pour les touristes ou les locaux.

Leila :
C'est notre second voyage en Inde.
Le premier nous avait permis d'etre plus immergé dans la culture et la vie locale. Pas le meme type d'echanges cette fois-ci. Nous nous sommes laissés transporter à travers les villes. Plus en obsevateurs.
Ce second voyage nous laisse plus mitigés, essentiellement à cause de l'ambiance parfois agressive, dûe au tourisme. Plus de méfiance à certaines étapes qui ne facilitent pas les échanges. Intense avec les couleurs, la richesse culturelle profonde et une empreinte religieuse très présente et très différente de ce que l'on connait en France ou au Maroc. Une acceptation et un relativisme déconcertant. Peu de repères.
# Points forts :
- Mumbai et séjour avec la famille d'Ashiwini : on s'est regalé avec sa cuisine. Les échanges et discussions que nous avons eu ouvertement ont été très enrichissants, notamment les parallèles avec le Maroc (forte identité sociale, culturelle et religieuse).
- Udaipur : le calme retrouvé sur les roof top avec une magnifique vue sur le lac.
- Pushkar : coucher du soleil sur les ghats au rythme du tambour.
- Agra : lever du soleil sur le Taj Mahal .
- Delhi : Old Delhi et temple sikh : se passe de tout commentaire (cf. Article). Très différents mais très intense. Old Delhi pour le vacarme et le bordel - ambiance prenante ; temple sikh pour la sérénité, la ferveur, la solidarité et la fraternité ressentie pendant la cérémonie.
- Varanasi : balade en barque au lever du soleil - observation de la salle de bain géante avec la cérémonie du matin. Le tintement des cloches.
# Points marquants :
Les transports en commun
- Le train : pouvoir observer les gens du haut de notre banquette et partager spontanement leur repas avec nous.
- Les trajets en taxi bus : observer le paysage , la campagne. C'est bon d' être là sans aucune pression sans rien avoir à penser, libérés de toutes contraintes, et se laisser transporter sans savoir à quoi s attendre et sans pouvoir se projeter. Un bien être simple.
- Rencontrer et discuter avec d'autres voyageurs.
- Un mois que nous sommes en voyage: un "confort" matériel rapidement oublié et largement compensé par toutes ces decouvertes culturelles et visuelles, les paysages, des visages et des sourires.
- La tête qui tourne à Varanasi : rien de bien méchant, on sait que c'est dû  à un "trop plein", on prend le temps de s'arrêter et de se reposer la tête, lui laisser le temps de digérer pour mieux repartir et PROFITER!!
- La folie des grandeurs de l'ere musulmane, qui a laissé derrière beaucoup de monuments majestueux.
- Les yeux ronds des indiens : ils scrutent chaque touriste comme si c'etait le premier.
- Contourner les arnaques et fort marchandage : on finit par le prendre comme un jeu et on y prend goût - parfois fatiguant après une journée de voyage ...
- Les billets usés : nous avons rapidement compris que les indiens essayent de refiler des billets usés qui ne sont plus acceptés et qui doivent être échangés à la banque moyennant une commission - nous nous sommes aussi prêtés à ce jeu.
# Points moins forts :
- Les klaxons (nous l'avons assez évoqués).
- La pollution : coton-tiges noir de poussière ... Pas plus de détails :)
- L'agressivité de certains indiens attirés par l'argent.
- Les rikshaws à pédales : faut bien que le conducteur vive et gagne de l'argent mais difficile de faire son pacha à l'arrière pendant qu'il sue et galère à pédaler sous un soleil de plomb. On l'a tenté mais pas refait.
- Agra :  dommage que la ville ne soit pas plus entretenue. Un vrai contraste entre la beauté du site du Taj Mahal et l'extérieur chaotique.
Globalement et quand on en a l'envie et la capacité, il faut savoir installer des filtres naturels pour profiter pleinement de ce pays et de ces richesses humaines et culturelles. Accepter la différence sans vouloir toujours comprendre. Nous ne sommes pas chez nous après tout et c'est nous qui avons voulu et choisi de venir ici. J'aimerais visiter l'Inde du sud, qui parait-il est bien plus calme.

2 commentaires:

  1. C'est bien d'avoir les deux points de vue !
    Belle idée !c'est cool en tout cas.ça fait du bien après une journée de merde.cheers

    RépondreSupprimer