mardi 10 février 2015

Bilan Brésil

Nombres de jours : 30
Nombres d'etapes : 8
Dépenses totales : 9100BRL, soit 2845
Dépenses par jour par personne : 152BRL, soit 47.5€
Nombre de pas par jour : 11860
Nombre de jours avec quelques heures de pluie : 13
Côté conduite : droite / côté volant : gauche

Laurent :

Avant ces 30 jours, j'imaginais le Brésil avec des plages ensoleillées, de l'insécurité, développé mais pas trop. En fait, j'en avais une image un peu vague et ne savais pas trop à quoi m'attendre.

La première chose qui m'a surprise c'est la chaleur humaine. On a déjà rencontré des populations gentilles durant notre voyage, mais aucune qui soit aussi chaleureuse que les brésiliens.
Ca peut paraître bête, mais ça met tout de suite à l'aise. Surtout après l'Afrique du Sud où on a rencontré globalement beaucoup plus de distance.
Et c'est vrai même dans les grandes villes comme Rio et Sao Paulo où les gens, contrairement à beaucoup d'autres pays (la France par exemple), gardent cet aspect humain. 

C'est aussi la première fois qu'on voit de la vraie mixité noirs/blancs

Deuxième surprise, pas forcément très réjouissante, la météo. Avec de la pluie plus d'un jour sur trois, on n'avait pas vu ça depuis la mousson au Laos. Et ici, la pluie dure parfois plusieurs heures !
Chanceusement, cela ne nous a jamais vraiment gêné ou empêché de faire ce qu'on voulait.

Troisième surprise, un peu plus embêtante, le coût de la vie bien supérieur à ce qu'on avait budgèté. Et malgré ça, la qualité n'est même pas là contrairement à l'AfSud. Ils peuvent de le permettre car leur marché intérieur est tel qu'ils ne semblent pas avoir besoin des étrangers (200 millions d'habitants, 50% de classe moyenne). Un peu comme les chinois.
Au début, ça nous a un peu stressé, puis on a accepté et profité à fond en essayant d'éviter les folies.

Globalement, c'est un des pays qui m'a le plus plu. Je n'arrive pas à le mettre en pays coup de cœur (sauf peut-être Paraty), mais il s'en faut de peu.

Même la bouffe est au RDV, avec une culture culinaire variée dont nous avons pu apprécier les différentes formules (lanchonettes, buffets ao kilo) et les boissons (super jus, bières et caïpirinha).

Au niveau insécurité, c'est vrai qu'on n'y a pas été confronté, à se demander si elle existe vraiment, mais le fait de la savoir réelle est un peu fatiguant ; on n'a jamais rien de précieux sur nous et on est "préparé" à l'agression.
En revanche, contrairement à l'Inde ou à d'autres pays vestimentairement conservateurs, on ne ressent ici aucune menace sexuelle contre les filles. Celles-ci sont d'ailleurs on ne peut plus dénudées, et c'est sans doute ce qui fait qu'il n'y a pas de tensions ou de refoulement sur ces sujets là. Et c'est finalement bien plus sain que dans beaucoup d'endroits.

Sinon, factuellement, le Brésil est un pays développé et très beau, avec de la jungle, des belles plages (mais pas paradisiaques comme en Asie ou à Mada), des villes agréables, un soleil qui se couche après 19h (appréciable après l'Asie), des distributeurs qui n'acceptent ni Visa ni MasterCard pour la plupart (pas très pratiques...), dans lequel on a très envie de revenir.

Leila :

TUDO BEM! 
Tuuuuudo beeeeeeeem beeeeem beeeeeem
Je pourrais résumer le Brésil avec cette phrase, tellement révélatrice de la mentalité et l'ambiance de ce pays (joie de vivre, chaleur humaine, musique...)

Tout le monde sourit, y va tranquillement.

Sur des airs Do Brasil : 
"Aguas de Marco" de Tom Jobim & Elis Regina
"Aguarela do Brasil" de João Gilberto
Ou plus festif et bien plus cliché sur "Samba de Janeiiiroooo"

Tudo bem donc .

Rendez vous à prendre avec le Brésil nord centre et nord est . l'Amazonie en revanche serait envisageable uniquement après une désensibilisation aux piqures de moustiques ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire