Après ce mois de route, où nous avons fait plus de 8000km, on est fatigué. Un peu comme à la fin de la Chine.
Ce qui nous fait envie, plutôt que de courir et voir plein de choses pendant les 2 semaines qu'il nous reste, c'est de nous poser à un endroit. Et on sait déjà où.
On avait adoré l'hôtel de la Côte Sauvage où nous avions passé 3 nuits, pour tout dire on avait même eu un vrai coup de cœur, et on se fixe comme objectif d'y retourner pour une semaine, faisant une croix sur notre envie de découvrir le Lesotho.
Certes c'est loin, mais le jeux en vaut la chandelle, et on passera en plus par deux endroits qu'on est curieux de découvrir : Fish River Canyon et le Big Hole (grand trou) d'une mine de diamants.
Ce premier est un des plus grands canyons au monde, situé tout au sud de la Namibie, sur la route pour l'Afrique du Sud. On dort dans une fermette charmante, tous seuls au milieu de la nature sous la pleine lune, avec des biquettes comme compagnes de repas. Et quel repas ! Pantagruélique ! On nous amène rien que pour nous un plateau qui pourrait nourrir 6 personnes, avec salade, côtes de porc, légumes et beignets de roiboos en dessert, un fruit local aux nombreuses vertus.

Notre ferme/hôtel pour 2 nuits
Notre repas d'ogres
Au reveil, après 2 heures de piste bordée d'impressionantes mini-tornades, on découvre le majestueux canyon. Quelques points de vue permettent d'avoir un aperçu de cette faille de plusieurs dizaines de km de long et plusieurs km de large. Creusé en deux temps sur des centaines de millions d'années, d'abord par l'érosion puis par la Fish river, l'immensité du site demande du temps pour être assimilée.

Des mini tornades en bord de route

Fish River Canyon

Sur le chemin du retour, fenêtres ouvertes, musique à fond et lumière rasante, on se laisse griser par la vitesse, l'air chaud et les paysages de western, avant de s'arrêter au milieu de nulle part prendre un verre dans un resto où d'anciennes voitures font office de décoration.

Lumière rasante sur la piste

Resto paumé et atypique
Le lendemain on passe la frontière namibienne, cette fois-ci dans l'autre sens, pour rejoindre la ville minière de Kimberley après une journée de route.
C'est ici qu'est née l'entreprise De Beer de Cecil Rhodes, celle qui il y a un siècle possédait 90% des diamants du monde.
Le Big Hole est une de leurs anciennes mines, et la plus grande excavation à ciel ouvert creusée par l'homme.

Le Big Hole dans Kimberley
Un film de 20 minutes retrace l'histoire de cette ruée aux diamants, puis on visite une galerie reconstituée avec en prime une fausse explosion de dynamite. Les conditions de vie à cette époque étaient effroyables et le fonctionnement des mines (de diamants et d'or) et son importante ségrégation a servi de base à l'apartheid.

Galerie reconstituée
Une nuit dans un manoir dans une petite ville, une nouvelle journée de route, et nous voici enfin arrivés à notre but.

Un de nos plus beaux hôtels d'Afrique du Sud

Et son petit étang
Nous attendent 7 jours de siestes, balades, rencontres, méditations face à la mer. On s'y sent aussi bien qu'à notre premier passage, dans notre petit bungalow traditionnel, dans les canapés du salon commun, ou allongés dans l'herbe face à la mer et ses baleines. On ne s'en lasse pas. Il est rare de trouver un coin aussi tranquille et paisible. Même les repas sont au top, naturels et légers, avec en prime des langoustes grillées pour notre arrivée, 10x moins chères que ce qu'on les aurait payé ailleurs.

Repos sur la Côte Sauvage

Langouste grillée et bon marché !
Finalement, retour à Johannesburg, petite crevaison et visite à l'impressionant musée de l'apartheid avant de monter dans l'avion pour le Brésil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire