samedi 8 novembre 2014

Nairobi chez Marie, vis ma vie d'expat au Kenya (12 jours) -4h vs. Bangkok

On arrive à Nairobi à 6h du matin, après un vol sans grosse perturbation. Heureusement, car avec le nombre de crashs en ce moment on était très peu rassuré avant d'embarquer.

Dès l'arrivée à l'aéroport, le décor est planté. Le climat a changé, on prend un café dans un bouiboui rempli uniquement par des hommes, on est accueilli par un mini concert local très kitch.

Ça y est, on y est !

Marie (une amie de Leila) est venue nous chercher et nous amène chez elle, dans un super appartement qu'elle partage avec Marion, sa coloc, dans une des nombreuses résidences sécurisées qui marquent une séparation entre 2 classes sociales : ceux qui habitent dedans et ceux qui habitent en dehors.

Résidence de Marie, vue du balcon

En effet, Nairobi est une ville minée par les agressions et encore sous le choc des attentats au centre commercial West Gate il y a moins d'1 an. Pour nous, cela rend obligatoire certaines mesures de précaution/sécurité (voitures et vitres fermées en centre ville, résidences gardées, on ne marche jamais de nuit, etc.) et justifie des contrôles permanents dès qu'on entre dans un bâtiment, public ou privé.

Petite bizarrerie, la vie est intégralement non-fumeur, à priori pour l'environnement. Mais quand on voit la pollution des voitures et des camions on a du mal à comprendre. 

Un point agréable : la verdure. Entre les jardins, les parcs ou tout simplement les allées bordées d'arbres, Nairobi se distingue de bien d'autres capitales.

Après avoir pris le petit déjeuner tous ensemble, Marie va travailler pendant qu'on fait la sieste. On la rejoint prêt de son boulot, à l'Alliance française, pour déjeuner. C'est un peu sa cantine, ça deviendra notre QG. On y apprécie de la bonne bouffe bien de chez nous, sur notre lancée de Bangkok.

Puis c'est balade rapide en centre ville avant de rentrer préparer nos sacs pour les 3 jours qui viennent. Nous partons dès le lendemain en safari dans le parc le plus connu du Kenya : le Masaï Mara.

(A venir article sur notre safari)

A notre retour de safari, on apprécie le week-end avec Marie : 

- Concert de Sarabi à l'Alliance française, un groupe de jeunes locaux qui montent qui montent, qui mettent une ambiance de feux, et qui pourtant ne se prennent pas la tête. Pour preuve, on les retrouve par hasard juste après dans un bar très local où l'ambiance est tout sauf branchée, mais très sympa.

Les Sarabi mettent le feux en concert

Puis vont dans un bouge local

- Glandouille le samedi et découverte de la vie en Mall, ces centres commerciaux dans lesquels les Kenyans aisés passent l'essentiel de leurs loisirs : magasins, restaurants, bars, instituts de beauté, etc. on peut tout y acheter et tout y faire.
On fait les courses de la semaine, ayant décidé de nous reposer à Nairobi plutôt que de nous risquer sur la côté où la sécurité n'est parait-il plus au RDV...

- Dimanche hors Nairobi, avec une excursion au lac salé de Magadi, où une ville / usine d'extraction de sel donne à l'ensemble de ce paysage grandiose une atmosphère fantôme inquiétante. D'autant que tous les habitants sont dans les multiples églises du village...

Lac salé et ville/usine à Magadi 


 Les habitants sont tous à l'église

A Nairobi on est bien. On peut aller à pieds au centre ville, visiter les marchés de bouffe et d'artisanat, on rencontre les amis de Marie, on écrit un peu le blog et surtout on prend du repos, essentiellement moralement. Ça fait du bien de rester "à la maison" sans rien découvrir. Ça repose le cerveau et ça nous permet de mieux assimiler tout ce qu'on a vu durant ces 5 premiers mois de voyage.

Le soir, pour parfaire cette détente de la cervelle, on regarde la semaine des Reines du Shopping sur M6. Des vrais ménagères de moins de 50 ans :)
Laurent : "Heureusement que ça n'est pas la période de l'Amour est dans le pré !"

Leila : "Arrête un peu, incomparable! Puis t'étais le premier à vouloir regarder ! :)"

En vue de notre prochaine et dernière excursion en dehors de Nairobi, 3 jours à Nakuru et Naivasha, 2 petites villes à l'Ouest de Nairobi, Laurent tente sans succès de faire renouveler son permis international périmé.
Dommage, Marie devra conduire toute seule tout le trajet. Et dire que la conduite est sportive ici est un euphémisme ! 

(A venir article sur notre week-end).

Enfin, un peu comme à La Petite Marmotte en Mongolie, on apprécie de pouvoir se faire à manger nous même et on redécouvre les plaisirs du vin et du serrano. Surtout après l'Asie où nous avons essentiellement mangé du poulet et bu de la bière.

Les derniers jours d'après week-end sont calmes.
On se prépare pour Madagascar où nous entamerons par 3 semaines de volontariat grâce à ASMAE, l'Association Sœur Emmanuelle, pour lequel nous aiderons à la préparation puis l'animation d'un camp de vacances pour des enfants défavorisés.

La vie d'expat coûte plus chère que celle de voyageur mais ça nous a fait du bien à mi-parcours. Le confort, le fait de voir Marie, le calme nous ont rendu ces 18 jours au Kenya très agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire