samedi 19 juillet 2014

Xi'an, champignons et terre cuite (5 jours)

Pour tenter de s'imprégner de la vie locale, on décide de faire quelques jours de volontariat dans une ferme de champignons où l'on s'imagine participer à la cueillette. Certe la Chine ne manque sans doute pas de main d'œuvre, mais il s'agit plus ici d'échange interculturel. Le but est de retrouver une certaine routine qui manque parfois au voyage, et de rencontrer des gens pendant quelques jours. De voir quels liens ont peut nouer avec eux.

Quelques jours avant, nous avons échangé par mails dans un anglais très correct. On espère donc pouvoir un peu plus communiquer avec les chinois que par des gestes et Google Traduction.
Dans les faits, la responsable qui parle anglais nous amène en voiture en banlieue de Xi'an, nous présente l'équipe, et s'en va ensuite, ne revenant qu'une ou deux fois par jour pour voir si tout se passe bien.
Nous serons donc avec 8 jeunes chinois (3 garçons, 5 filles) d'une vingtaine d'années ne parlant pas du tout l'anglais, à l'exception d'une fille qui le baragouine un peu.

Et nous avions mal compris, on ne va pas cueillir des champignons mais participer à la culture de graines de champignons, procédé microbiologique où l'on fait fermenter de la terre pour y mettre ensuite les graines (de ce qu'on en a compris). Ça sent assez mauvais et les jeunes s'enferment régulièrement en chambre stérile, des masques sur le visage ; l'air ne nous parait pas très sain. 

Le premier jour on aide à mettre la fameuse terre dans des sacs plastiques. C'est simple, répétitif mais pas désagréable. 


Le deuxième jour, ça se complique, ayant très mal dormis, coincés sous nos moustiquaires, constamment réveillés par les moustiques tigres (les gros qui filent le palu) hargneux et déçus de ne pas pouvoir manger à leur faim. Laurent chope en plus une nouvelle tourista. Leila fait ce qu'elle peut pour participer, en déplaçant ailleurs les sacs de terre stockés la veille, pendant que Laurent se repose.
Le lendemain c'est le contraire, et c'est Leila qui épuisée doit siester la journée. Activité du jour : découpage de papiers journaux au cutter. 

Au final, on hésitait entre 3 et 5 jours, et on se décide à partir à l'hôtel à la fin de ce troisième jour, épuisés et malades.
Expérience un peu limitée, mais qui nous a quand même permis de côtoyer de jeunes chinois. Nous avons eu quelques échanges et avons joué aux cartes les rares fois où nous avons pu les décoller de leurs téléphones. 

Le dernier soir, on a été invité par la gérante à aller sur la place du village. Leila s'est initiée aux danses collectives qui sont ici quotidiennes, et permettent à toutes les femmes, de la jeune fille à la mamie, de bouger leur corps en rythme. Laurent a de son côté affronté les pongistes du village, avec leur style si particulier, "à la chinoise". 



C'est bien de voir que la vie collective est encore très forte ici, et que ces gens ne restent pas enfermés chez eux. Tout le monde est là, discute, rigole, danse, joue. 

Pour les deux derniers jours, après s'être requinqué dans un hostel très confortable, on fait un tour dans le quartier musulman et on va voir l'armée de terre cuite.
Le premier est un ensemble de ruelles remplies de boutiques, de restaurants, d'échoppes de rue, et est le centre touristique de Xi'an. On s'y fait culinairement plaisir après les déceptions de Pingyao et de la ferme. 

Le quartier musulman (touristique) de Xi'an




A l'extérieur de la ville, la Terracotta Army est la Big attraction. Étape quasi obligatoire, même si au final on en a déjà tout vu à la TV ou dans les guides. C'est effectivement impressionnant de se dire qu'un empereur s'est fait enterrer avec tous ces soldats pour se protéger dans l'au-delà. L'aménagement du site, gigantesque et très fonctionnel, permet d'accueillir une foule énorme de touristes, là encore presqu'exclusivement locale.



N'ayant pas pu avoir de billets pour un train de nuit, on part le lendemain pour Guangyuan, de jour. Après une nuit dans cette ville de transition, on rejoint le parc national de Jiuzhaigou en bus, où nous allons reprendre contact avec la nature, et surtout admirer des lacs turquoises et de nombreuses cascades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire