dimanche 13 juillet 2014

Datong, premier contact avec la Chine (3 jours) +-0h vs. Mongolie

Suite à notre séjour en Mongolie, et malgré tout le bien et les bons tuyaux qu'on nous avait dit et donnés sur Bejing (Pékin) ( nous aurons peut-être l'occasion d'y aller un autre voyage), nous avons choisi de sauter cette étape chronophage pour passer plus de temps dans des petit(e)s vill(ag)es, à commencer par Datong.
Avec "seulement" 1 million d'habitant, on peut la considérer comme telle. Drivée par l'industrie minière, on a l'impression que c'est une ville assez riche.

On y arrive après un long trajet qui nous a donné un aperçu de la Mongolie Intérieure, puis de la "vraie" Chine.
Centrales nucléaires et lignes haute tension, on n'avait pas vu de telles infrastructures depuis notre départ.
Constructions d'immeubles à tout va, scooters et bus électriques, ça respire le dynamisme et l'argent. A l'heure de la crise occidentale, on visualise mieux à quoi correspond le taux de croissance de la Chine.
Et quand ils font les choses, il les font en grand : les immeubles, de plus de 20 étages, se comptent par dizaines, les routes sont gigantesques, bien réalisées et fluides.
On comprend mieux l'urbanisme du XIIIème.

Petit quartier résidentiel...

Dans la ville même, la mairie a à priori décidé de reconstruire une "ancienne" ville en s'inspirant du passé, mais en rebatissant tout. Ça fait un peu Disney, tout beau tout neuf avec plein de couleurs, sans cachet mais c'est joli.

Tout beau tout neuf, de jour comme de nuit


On se balade une journée, puis visite d'un monastère suspendu. À la recherche de la gare routière d'où part le bus, on atterri dans une petite boutique d'imprimerie pour demander notre chemin.
On essaye de se faire comprendre, ils y mettent de la bonne volonté, on sort le traducteur Google : difficile. Après 5 minutes et quelques dessins, le patron nous explique comment y aller et nous appelle un taxi à un bon prix.
Il nous invite à patienter dans sa boutique, tout en faisant connaissance. Plus personne ne travaille, mais on rigole bien. Contrairement à de nombreux échos, les Chinois sont vraiment sympas, souriant et attentionnés. À Datong en tout cas, tous ceux qu'on a rencontrés le sont. On verra par la suite.

Le monastère est très beau et impressionnant, surtout quand on grimpe dedans, à 50 mètre au dessus du sol, soutenu seulement par quelques bouts de bois !



Le soir on va dans un resto chicos à côté de l'hôtel.
Pas très cher, on peut tester des plats un peu recherchés dans un super cadre qui contraste avec le boui-boui de la veille dans lequel on avait mangé des brochettes.
Hier comme aujourd'hui la bouffe est excellente. Ça s'annonce bien pour ce mois :)

Le voyage gastronomique commence

On part le lendemain pour Pingyao, un ancien village restauré, coup de cœur du Lonely Planet, d'où nous tenterons d'aller à Lijiashan, un autre petit village, mais troglodyte et non touristique ; de façon à voir deux faces de la Chine d'antan.
En allant à 7 heure du matin à la gare, on croise plein de gens en train de faire du sport. Footing, tai-chi, danse.
Dynamiques dès le matin ! Au soleil levant, la Chine comme on l'imagine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire