Holy ! (Sacré !)
Tous les Indiens nous ont dit : Pushkar est "HOLY".
On s'attend donc à débarquer, comme écrit dans le guide, dans un petit village parmi les plus sacrés d'Inde, lieu de pèlerinage pour les Hindous, comme Lourdes peut l'être pour les chrétiens. On s'imagine qu'on va croiser des sadhous à tous les coins de rue, et voir des autels avec de l'encens devant chaque magasin. Leila avait réservé ses kurtas (longues tuniques) pour éviter de choquer les habitants très traditionnels.
On arrive à 21h (de nuit donc), après 5h de train et un trajet en bus local assez folklorique, qui nous a amené de la gare d'Ajmer (la grosse ville à côté) jusqu'à l'entrée du village.
On trouve un hôtel assez calme rapidement, et on part chercher un restaurant en espérant que tout ne soit pas fermé.
"un des lieux favoris des jeunes voyageurs occidentaux en Inde, certains venant y passer plusieurs mois d'affilée".
Cette phrase du guide aurait pu nous mettre la puce à l'oreille, et nous préparer à ce que nous découvrons. Après avoir croisé beaucoup de jeunes occidentaux et de boutiques de souvenirs, on tombe sur une place servant de scène à un concert de reggae typiquement pas indien, avec en toile de fond le Baba Roof Top Restaurant.
En y regardant mieux, c'est effectivement dans le paradis des "babas" que nous sommes tombés.
En y regardant mieux, c'est effectivement dans le paradis des "babas" que nous sommes tombés.
La nuit passée, nous partons faire le tour du fameux lac, auquel les hindous accèdent par les ghâts (des escaliers) pour se baigner en récitant des prières, et ainsi se purifier de leurs péchés.
De jour, on sent un peu plus l'atmosphère sacrée du lieu. On ne marche que pieds nus sur les ghâts (comme dans tous les lieux saints d'Inde), et on regarde les hindous se tremper dans l'eau, en saaris pour mesdames, en maillot de bain voir kurta pour messieurs avec pour fond sonore des prières hindous.
Lieux de mixité culturelle, Pushkar nous donne à voir des indiens habillés à l'occidentale et des occidentaux vêtus à l'indienne, excepté certaines filles en mini-short/débardeur, chose assez irrespectueuse et choquante en Inde, d'autant plus ici.
Nous avons été agréablement surpris par la présence de tous ces jeunes qui mettent une ambiance particulière et animent ce petit village, mais nous nous sommes aussi beaucoup interrogés quant à leur comportement selectifs (sans généraliser) : ils ont adoptés les aspects culturels (la méditation, la veg food, un mode de vie simple et nature, les pieds nus...) tout en rejetant ce qui ne les arrangeaient pas : l'interdiction de l'alcool et de la fumette, les micro shorts, etc.
Enfin, les activités n'étant pas légions, on fait un tour rapide au temple de Brahma le dieu créateur, et on passe le reste du temps à :
- contempler la ville d'un roof top très tranquille,
- admirer le coucher de soleil sur le lac, au rythme du tabla, percussion locale à 2 tambours. Coucher de soleil qui est un des plus beaux que l'on ai pu observer, dans un cadre magnifique, et qui permet aux jeunesdee se réunir la nuit tombée pour jouer de la musique, réaliser des acrobaties, faire virevolter des bolas, etc.
- bouquiner dans le jardin de notre hôtel,
On quitte Pushkar (18 000 habitants) pour Jaipur (3 millions d'habitants) et une tout autre ambiance, en prévoyant une courte visite d'Ajmer, lieu sacré pour les musulmans.
Ils voulaient dire Pushkar est joli peut être !?
RépondreSupprimerEnfin j'dis ça, c'est pas moi l'expert de l'anglais indy !