Nous sommes habitués à utiliser Excel. Ce qu'il y a ci-dessous est la synthèse de notre fichier de preparation que l'on a mis plusieurs mois a élaborer.
VISAS
Pas mal de pays sont encore inaccessibles sans VISA. Sur la quinzaine que nous prévoyons de traverser, le VISA est nécessaire pour au moins une dizaine.
Il est parfois possible de le faire en arrivant sur place. Quand ce n'est pas le cas (Inde, Birmanie, Mongolie) nous l'avons fait avant de partir. Pour la Chine, sachant qu'il faut prendre le VISA moins de 3 mois à l'avance, nous tenterons de le faire en Mongolie.
Administratif
Sans rentrer dans les détails, nous avons du prévoir pour cette année de gérer la banque, les impôts, le courrier, etc.
Merci aussi aux personnes qui nous aideront tout au long de l'année.
Vaccins / médicaments / assurance
En allant la première fois à l'Institut Pasteur nous ne pensions pas que les vaccins à faire seraient si :
- Nombreux,
- Chers.
Avec un budget de 500€ par personne, et des séances de piqûres au nombre de 5 (3 rages et 2 encéphalites japonaises ne pouvant pas se combiner entre elles, mais pouvant aller de paires, voir de triples ou quadruples avec d'autres), ils représentent un vrai budget et un sujet qu'il faut bien anticiper.
Nous avons également eu une visite medicale spéciale tour du monde afin de bien définir les médicaments et le traitement anti-palu nécessaires (4 mois dans notre cas, de la Chine du Sud jusqu'à Madagascar ; cela parait beaucoup, voir trop, mais a été confirmé par une autre visite chez le généraliste).
Enfin, nous avons souscrit une assurance privée après comparaison des différentes assurances hospitalisation/rapatriement.
Affaires à prendre
Le principe étant tout doit rentrer dans un sac à dos et ne pas peser trop lourd, nous allons bien évidemment partir avec le minimum. Quelques sous-vêtements, 3-4 tee-shirts, 1 ou 2 vêtements techniques, et les inévitables médicaments qui nous seront nécessaires.
Le reste, on l'achètera sur place si besoin.
Au total, 10kg+2kg pour Leila, 12kg+5kg pour Laurent.
Démission
C'est LE point sensible du voyage.
N'étant ni l'un ni l'autre encore suffisamment "ancien" au travail pour avoir le droit à un congé sabbatique, nous avons demissioné tous les 2. Du coup, nous sommes sans emploi, donc sans ressource mais aussi sans contrainte au retour.
Déménagement
C'est un des nombreux points à planifier à l'avance. Que fait-on de l'appart ? Que fait-on des affaires ? Mais que fait-on d'ailleurs ? Est-ce bien raisonnable tout ça ?!
Sans doute pas.
Dans tous les cas, les choses se sont plutôt bien arrangées pour nous puisque nous retrouverons notre appart à notre retour.
Dans tous les cas, les choses se sont plutôt bien arrangées pour nous puisque nous retrouverons notre appart à notre retour.
Entre temps, nous avons stocker nos affaires dans un box.
ABM
Aventuriers du Bout du Monde est une association dont le but est de mettre en relation de futurs voyageurs avec d'autres qui sont déjà parti. Que ça soit pour des vacances de quelques semaines ou des voyages au long court.
Ils organisent des rencontres à thème plusieurs fois par mois, et aussi une fois par an un salon de tout un week-end durant lequel on peut rencontrer/échanger/conseiller/s'inspirer sur Le Voyage.
L'association nous a permis de mûrir notre projet, et surtout de mieux l'appréhender. Le fait de rencontrer des gens qui sont partis permet de voir la chose réalisable, à condition de bien préparer/s'impliquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire